Vous souhaitez internationaliser votre marque ? Les relations presse (RP) sont un excellent outil pour développer votre notoriété à l’étranger et élargir votre zone d’influence. Mais pour qu’elles soient efficaces, il est nécessaire de s’appuyer sur une stratégie cohérente et bien ficelée. Entre digitalisation des RP et maîtrise des marchés internationaux, comment bien communiquer ? Voici nos 5 conseils pour des RP internationales optimisées !

1 – Définir une stratégie de communication pertinente

Étudier le marché cible

Quel que soit votre secteur d’activité, le lancement d’une campagne de relations presse internationales nécessite une étude du marché ciblé. Chaque pays possède des réglementations locales spécifiques dont vous devez tenir compte. Par exemple, vous ne communiquerez pas de la même manière en Chine qu’en Europe.

Pour cela, il vous faut étudier le potentiel du marché visé, la concurrence locale (est-elle forte ou faible ?), la culture et les traditions en vigueur, les habitudes de consommation de la population, les canaux les plus utilisés par la cible.
Cette étude vous permettra de construire un plan de RP sur mesure, au plus proche de la culture du pays.

Identifier les objectifs

Toute campagne de relations presse débute par la définition d’objectifs précis. Ils doivent être en accord avec vos ambitions de développement international.

Cherchez-vous à améliorer la visibilité de votre marque, introduire un nouveau produit, développer une image de marque, acquérir de l’influence, trouver des investisseurs ?

Selon l’objectif souhaité, la communication diffère : vous ne communiquez pas de la même façon à une cible professionnelle (BtoB) ou grand public (BtoC). Cette étape permet d’optimiser au mieux le message à diffuser, auprès des bonnes cibles.

Adapter le message et le bon support

La prochaine étape consiste à établir le bon message, autrement dit, trouver un angle qui fera mouche auprès des médias locaux !

Internationaliser ses campagnes RP, c’est respecter les contraintes liées à la culture et aux traditions locales pour construire une image de marque cohérente. Il est alors important de tenir compte des éléments de langage du pays cible. C’est ce que l’on appelle la transcréation et le rewriting. Un message pour un pays occidental n’est pas forcément adapté à un pays oriental, par exemple. Les codes de communication ne sont pas les mêmes.

De plus, des RP à l’étranger ne passent pas simplement par la traduction de communiqués de presse. Vous devez vous intéresser au fonctionnement des médias locaux et développer une présence sur les réseaux sociaux qui fonctionnent le mieux selon le pays.

2 – Digitaliser ses RP à l’international

L’émergence du digital a réinventé les relations presse traditionnelles. Désormais, la communication ne se limite plus aux médias traditionnels (TV, presse écrite, radio), ni à l’envoi de communiqués de presse et aux relances.

Le marketing d’influence est devenu un nouveau levier essentiel pour maximiser les campagnes RP. Il est donc important d’identifier les leaders d’opinions influents selon votre secteur et de prévoir des opérations digitales adaptées et personnalisées. Blogueurs et influenceurs web sont donc les nouveaux acteurs à privilégier pour atteindre votre cible et développer une forte communauté.

De plus, les e-RP reposent sur l’utilisation des nouveaux canaux digitaux : médias sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, TikTok…), blogs, forums, presse en ligne… Il n’est plus possible de faire l’impasse sur l’écosystème digital !

3 – Développer un réseau influent

Miser sur les médias et les influenceurs locaux, les correspondants

Communiquer sur son entreprise à l’international nécessite de se constituer un bon réseau de journalistes et d’influenceurs locaux. Pour cela, il faut déterminer les médias pertinents qui permettent de toucher votre cible. Il faut réussir à créer des liens avec des journalistes et des prescripteurs susceptibles de diffuser le message.

Depuis la France, vous pouvez vous appuyer sur les correspondants dans la presse internationale. Des contacts précieux qui permettent de relayer l’information directement dans les plus grands titres de presse internationaux. En plus, ils parlent généralement le français (et/l’anglais), donc la communication est facilitée.

Chouchouter votre réseau

Dans les relations presse, il est important d’entretenir un très bon rapport avec chacun de ses contacts. Un conseil qui peut paraître logique, mais souvent négligé. Il est important de développer une connexion forte sur le long terme, de confiance et de qualité.

De plus, il est essentiel de soigner la façon dont vous abordez votre réseau. Un journaliste ne doit pas être démarché de la même manière qu’un influenceur. Personnaliser les points de contact pour optimiser le résultat est donc fondamental. Il faut penser les RP comme un échange gagnant-gagnant. Ce sont des relations qui requièrent de la patience, de la persévérance, du tact et du social !

4 – S’entourer des bons partenaires

Optimiser ses RP grâce à une agence de traduction professionnelle

Afin de vous accompagner tout au long de votre campagne de RP, votre entreprise peut faire appel à une agence de traduction professionnelle. Celle-ci permet de fournir des contenus de haute qualité dans la langue ciblée. C’est un atout indispensable pour exporter ses RP à l’international.

En plus de la traduction de vos contenus, certaines agences expérimentées en textes presse publicitaires à l’échelle mondiale, à l’image de Beauty Words, peuvent jouer un rôle de conseil et d’accompagnement dans votre communication : la participation à la création de contenus adaptés à la culture du marché cible ou dans la gestion de votre projet à l’international, ou encore la prestation de transcréation par rapport à vos textes existants, sont autant de services susceptibles de vous aider.

Opter pour des agences de relations presse locales

Faire des relations presse ne s’improvise pas, et encore moins à l’international. C’est un exercice particulièrement difficile.

Pour simplifier vos RP à l’étranger, il est possible de confier cette mission à des agences de relations presse locales dans chaque pays. Celles-ci ont une connaissance aiguisée des médias sur place ainsi que des contacts privilégiés avec les journalistes et influenceurs locaux, tout en connaissant la culture du pays visé. Elles sauront donc développer un plan de relations presse adéquat en amont.

Suivant ce plan, vous pourrez alors leur soumettre vos supports déjà écrits et adaptés avec l’aide de votre agence de rédaction et traduction dans le respect de votre tone-of voice Corporate, puis validés par et vos agents locaux. À elles de les diffuser ensuite.

Avoir un attaché de presse expert

S’entourer d’un professionnel des relations médias est fondamental pour amener vos RP à la vitesse supérieure. Celui-ci est habitué à créer et développer des relations avec les médias classiques, en ligne et les influenceurs. Son rôle est d’établir une veille stratégique, d’être à l’écoute des tendances et des enjeux de l’entreprise, d’identifier les journalistes-influenceurs qui auront le plus d’impact selon l’objectif visé, et de diffuser le message aux bons supports.

Si vous passez par des agences presse, un responsable relations presse vous sera attribué. Mais vous pouvez aussi choisir de faire appel à un expert RP en freelance.

5 – Faire le bilan des retombées presse

La dernière étape pour réussir sa campagne de relations presse est d’analyser les retombées qu’elle a générées. Pour ce faire, il faut mesurer la couverture médiatique de la campagne, mais aussi le nombre de conversions, de likes ou de partages engendrés.

Cela permet de savoir si les objectifs ont été atteints et de déterminer le succès de la campagne. Si les résultats sont négatifs, il faudra réajuster les actions pour les prochaines campagnes.

Réussir ses relations presse à l’international n’est pas chose aisée. Mais vous avez désormais les éléments clés pour vous y aider au mieux !