De Paris, à New York ou Milan, pendant la Fashion Week ou d’autres événements : l’industrie du luxe fascine.

Si de nombreux secteurs économiques connaissent des difficultés, il n’en est rien pour la Haute couture, les cosmétiques, la parfumerie, la joaillerie ou encore la haute gastronomie. En 2022, la France arrive en tête du classement « Global Powers of Luxury Goods » de Deloitte sur les 100 premières sociétés de luxe dans le monde.

Pour conserver son attractivité, ce marché l’a bien compris : investir dans de nouveaux outils de communication BtoC et brand content est essentiel. Le podcast luxe est ainsi devenu l’un des supports les plus exploités dans le milieu de l’élégance et du raffinement. Zoom sur ce nouveau média qui influence la stratégie des marques.

Podcast luxe : stratégie incontournable des marques

Faciliter le storytelling

Dans le secteur du luxe plus qu’ailleurs, il est indispensable de faire rêver le consommateur. Le podcast permet ainsi de raconter une histoire.

Les enseignes de luxe et leurs clients ont besoin d’un fil narratif bien défini pour capter au mieux l’identité et les valeurs de l’entreprise. Certains éléments sont alors indispensables :

  • Le personnage principal : Il s’agit du héros ou de l’héroïne du contenu. Les auditeurs vont écouter son parcours, son expertise, voire s’identifier.
  • Le but : ce que le héros souhaite accomplir.
  • L’événement : le personnage principal s’en sert pour accélérer l’accomplissement de son but.
  • L’élément perturbateur : un obstacle que le personnage rencontre.
  • Les péripéties : les hauts et les bas du héros sur l’ensemble de son parcours.
  • Le changement : la transformation majeure que le personnage rencontre avant d’atteindre son objectif.
  • La morale : le message explicite que vous véhiculez à travers cette histoire.

Pour aller plus loin, consultez notre article : L’importance du storytelling pour les marques de luxe

 

Humaniser la marque

L’audio-diffusion de luxe (aussi appelée “balado”), véritable atout dans une stratégie social média, sert à se démarquer de ses concurrents. Les épisodes en baladodiffusion sortent de l’ordinaire. Ils apportent une touche d’originalité et aident à adopter un nouveau regard sur la marque, à sortir de son statut commercial.

Écouter une personne donne une impression d’authenticité et d’humanité. Certains détails peuvent compter et captiver l’attention de l’auditeur comme le ton employé, les mots utilisés au naturel et l’émotion dans la voix.

Attirer les jeunes générations

L’agence Havas, en collaboration avec l’institut du CSA, a dévoilé une étude sur le podcast natif en France en 2021. Il est ainsi révélé qu’avec l’essor des influenceurs et des créateurs de contenus, les jeunes auditeurs sont friands de ce support. Le portrait-robot établi est celui d’un jeune auditeur, âgé de moins de 35 ans, urbain et avec des enfants.

Les millenials, nés entre 1981 et 2000, sont une cible de plus en plus convoitée par les enseignes. Dans un article Linkedin de 2017, Nathalie Wouters-Remy, ancienne directrice associée chez McKinsey déclare : « D’ici 2020, les millennials et les générations suivantes deviendront la cohorte la plus importante de clients de luxe et exerceront une pression sur les modèles traditionnels. Pourtant, de nombreux acteurs du luxe ne parviennent toujours pas à leur offrir une expérience enrichie, personnalisée et adaptée au numérique capable de conquérir leurs cœurs et leurs esprits. »

Communiquer efficacement

Pour atteindre une audience toujours plus large : les réseaux sociaux sont aujourd’hui le relai le plus puissant. À travers leurs comptes Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin, les enseignes font la promotion de leur dernier audio à la demande.

Tel un rendez-vous avec leurs consommateurs et cibles, le podcasting se doit d’être accessible à travers une stratégie omnicanale et publié régulièrement pour fidéliser l’auditeur.

D’autres types de contenus push comme une newsletter peuvent accompagner le média audio et renforcer sa visibilité. Celle-ci peut dévoiler des aspects inédits du montage ou des interviews connexes qui dopent l’attractivité. Consultez notre article pour obtenir des conseils sur la manière de préparer une interview mémorable.

Pour communiquer efficacement, la transcription des podcasts est par ailleurs importante. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans la traduction audiovisuelle et multimédia pour le secteur du luxe.

Dans un contexte international, les audios peuvent ainsi :

  • être traduits tout en restant fidèles à l’esprit de l’enseigne représentée, aux jeux de mots, au ton employés,
  • être transcrits dans plusieurs langues pour être diffusés par exemple dans le blog de la marque.

 

Lire également : Guide complet pour créer votre podcast de luxe

 

5 marques de luxe qui ont lancé leur propre contenu audio

La mode du luxe avec ses défilés automne hiver, ses marques de maillots de bain et ses ateliers de métiers d’art : autant de sujets exaltants que l’on retrouve dans de nombreux podcasts.

Les échanges intimes de processus créatifs sont racontés avec passion par des stars égéries comme Pharrell Williams, Keira Knightley et Tilda Swinton dans ces rendez-vous audios Chanel. Les enjeux de l’industrie de la mode sont également mis en lumière, pour une meilleure compréhension chez le public. Chaque épisode est disponible sur des plateformes d’écoute comme Apple Podcast, Spotify et Deezer.

Les Dior talks

Sous l’impulsion de la styliste Maria Grazia Chiuri, la maison de Christian Dior met en lumière des portraits de femmes artistes qui parlent de leur travail et de leur lien avec la célèbre marque de LVMH.

Dernier projet en date de l’enseigne de couture française : A.B.C Dior. Cette nouvelle série propose de retracer l’histoire de la marque.

Dior affiche ses valeurs dans ses enregistrements audios et confirme son appartenance au paysage français.

Chanel et son podcast 3.55

À travers de nombreux épisodes sous forme de conversations intimes, Chanel invite son public à découvrir les liens entre la marque et les domaines de création dans lesquels elle est intervenue.

Littérature, cinéma, danse ou musique : de nombreux professionnels et artistes prennent la parole. Ainsi, l’entreprise fondée par Gabrielle Chanel offre un voyage à ses auditeurs à travers l’art et la culture.

Inspire : l’émission olfactive de Cartier

Cartier, leader mondial de la joaillerie et de l’horlogerie, se lance dans des épisodes axés sur l’olfaction. Mathilde Laurent, créatrice de parfums, présente les émissions et interroge ses invités sur le pouvoir émotionnel des odeurs. Un vrai défi pour l’audio !

Par la diffusion de contenus, Cartier met en valeur l’un de ses produits phares : le parfum.

Hermès ou le Monde d’Hermès

Le Monde d’Hermès est une série d’épisodes de fiction mettant en exergue des objets du quotidien liés à la boutique de luxe. Le groupe se détache de ses concurrents avec une empreinte poétique et enfantine.

Saint Laurent smoking the podcast

Avec « Smoking », la maison Yves Saint Laurent s’accorde une demi-heure d’entrevue avec des acteurs et réalisateurs français tels que Gaspar Noé ou Catherine Deneuve. Enregistrés dans la « smoky room » du magasin rive droite de Paris, ces interviews abordent des thèmes très variés tout en célébrant des personnalités ambassadrices du groupe.

 

Lire aussi : Comment réaliser une bonne retranscription d’interview ?

 

Le podcast luxe est le nouveau fer de lance d’une stratégie marketing bien ficelée des grandes enseignes. Les marques les plus prestigieuses misent sur la qualité de leur contenu pour attirer une audience plus jeune, en France comme à l’international grâce à des transcriptions adaptées.

Elles veulent transmettre une image et des valeurs fortes. Rien de tel qu’un invité ou un personnage charismatique pour permettre à l’auditeur de s’identifier et de se rapprocher de l’entreprise. Ainsi, le boom du service audio à la demande est un véritable vecteur de changement pour l’industrie du luxe.